Peu d’équipes, quel que soit le pays et le sport olympique, ont démontré la domination que les États-Unis exercent dans le basket-ball féminin depuis une génération.
Les Américaines ont remporté la médaille d’or à neuf des dix derniers Jeux olympiques d’été, y compris à chacun des sept derniers. Et ce n’est pas seulement qu’elles ont gagné, elles l’ont fait avec une relative facilité. Au cours de ces sept matchs pour la médaille d’or, une séquence allant de 1996 à 2020, les États-Unis n’ont jamais gagné par moins de 11 points dans ce qui devrait théoriquement être leur match le plus difficile et le plus compétitif de tout le tournoi. En route vers une médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo il y a trois ans, les Américaines ont remporté leurs six matchs avec un total de 96 points, soit une moyenne de 16 points par match.
En route vers le Jeux olympiques de Paris 2024cette aura de supériorité n’a pas faibli.
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 :Suivez la couverture complète de USA TODAY ici
Avec une équipe de stars dirigée par A’ja Wilson et Breanna Stewart, toutes deux deux fois MVP de la WNBA, les États-Unis entrent dans la célèbre compétition internationale en tant que grandes favorites pour remporter leur huitième médaille d’or consécutive.
Qui dirigera les Américaines dans cette quête ? Voici ce que vous devez savoir sur l’entraîneur de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis, l’équipe qu’elle dirigera et l’histoire de ce poste :
Qui entraînera l’équipe féminine de basket-ball américaine aux Jeux olympiques de Paris 2024 ?
L’équipe féminine américaine de basket-ball aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris sera dirigée par l’entraîneur-chef Cheryl Reeve, entraîneur-chef et président des opérations de basket-ball des Minnesota Lynx de la WNBA.
Depuis qu’elle a pris les rênes de la franchise en 2010, Reeve a mené les Lynx à quatre titres de championne WNBA et à deux autres participations à la finale WNBA. Reeve est à égalité pour le plus grand nombre de titres remportés par un entraîneur dans l’histoire de la WNBA, partageant cette distinction avec Van Chancellor, qui a remporté quatre championnats consécutifs de 1997 à 2000 avec les Comets de Houston, aujourd’hui dissous. Au cours des 14 saisons précédentes de Reeve en tant qu’entraîneur principal, le Minnesota n’a manqué les playoffs WNBA que deux fois. Elle a remporté deux autres championnats en tant qu’entraîneur adjoint des Detroit Shock en 2006 et 2008.
Elle a été élue trois fois entraîneur de l’année de la WNBA et a remporté le prix du meilleur dirigeant de l’année de la ligue en 2019.
En plus de ses réalisations en WNBA, Reeve possède une expérience significative sur la scène internationale.
Elle travaille avec USA Basketball sous une forme ou une autre depuis 2013. Elle a été entraîneur adjoint pour chacun des deux derniers Jeux olympiques, entraînant sous la direction de Geno Auriemma en 2016 et de Dawn Staley en 2020. Les équipes de basket-ball américaines pour lesquelles elle a été entraîneur-chef ou entraîneur adjoint ont obtenu un score combiné de 75-4.
Depuis qu’elle a pris les rênes de l’équipe américaine après les Jeux de Tokyo en 2021, elle a aidé les Américains à continuer de se démarquer dans la compétition internationale.
Les États-Unis ont affiché un bilan de 8 victoires et 0 défaite lors de la Coupe du monde FIBA 2022 et n’ont jamais remporté un match par moins de 15 points. Ils ont remporté les quarts de finale, les demi-finales et le championnat par un total de 95 points, leur victoire 83-61 contre la Chine établissant le record de la plus grande marge de victoire dans le match pour la médaille d’or de l’histoire de l’événement. Les Américaines ont depuis enregistré un bilan de 3 victoires et 0 défaite lors du tournoi de qualification olympique féminin FIBA 2024.
Maintenant, avec les Jeux olympiques à l’horizon, Reeve et son équipe chercheront à poursuivre cette domination à Paris.
« Je suis vraiment excité », a déclaré Reeve a déclaré en mai à la chaîne de télévision de Minneapolis KARE« C’est toujours un peu surréaliste, je me pince encore un peu. Est-ce que ça arrive vraiment ? Nous comprenons qu’il y a un passé, un passé historique, un passé de dynastie, pour USA Basketball. Mais nous n’avons pas tous fait ce voyage ensemble. C’est notre voyage. »
L’entraîneur-chef de Duke, Kara Lawson, l’entraîneur-chef de Texas A&M, Joni Taylor, et l’entraîneur-chef de longue date de la WNBA, Mike Thibault, désormais directeur général des Washington Mystics, seront les entraîneurs adjoints de Reeve pour les Jeux olympiques.
LECTURE OBLIGATOIRE :USA Basketball ne répondra pas aux tweets de l’entraîneur Cheryl Reeve faisant référence à Caitlin Clark
Composition de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis 2024
Avec Wilson et Stewart en tête, l’équipe américaine de basket-ball féminin pour les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris comprend les plus grands noms du sport.
Chacune des 12 joueuses de l’effectif a participé à au moins deux matchs des étoiles de la WNBA et a 26 ans, ce qui donne à l’équipe un certain niveau d’expérience et aide à expliquer pourquoi de jeunes stars en plein essor comme la garde des Indiana Fever Caitlin Clark n’ont pas été incluses pour ce cycle olympique.
Voici la liste complète des équipes féminines américaines de basket-ball pour les Jeux olympiques :
- Garde:Diana Taurasi, Phoenix Mercury
- Garde: Sabrina Ionescu, New York Liberty
- Garde:Jewell Loyd, Storm de Seattle
- Garde: Chelsea Gray, As de Las Vegas
- Garde: Kelsey Plum, As de Las Vegas
- Garde:Jackie Young, As de Las Vegas
- Garde/Avant: Kahleah Copper, Phoenix Mercury
- Avant: Breanna Stewart, New York Liberty
- Avant: Alyssa Thomas, Connecticut Sun
- Avant: Napheesa Collier, Lynx du Minnesota
- Centre:A’ja Wilson, As de Las Vegas
- Centre:Brittney Griner, Phoenix Mercury
Entraîneurs de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis
Reeve sera le 11e entraîneur à conduire les États-Unis aux Jeux olympiques depuis que le basket-ball féminin a été joué pour la première fois en tant que sport médaillé en 1976.
Si l’histoire nous donne une idée, ce sera la seule fois que Reeve, 57 ans, dirigera son pays aux Jeux olympiques. Seule Auriemma a été l’entraîneur principal de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis à plusieurs reprises, à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016.
Depuis 1984, un seul entraîneur n’a pas réussi à remporter une médaille d’or.
Voici la liste de tous les entraîneurs principaux qui ont dirigé l’équipe féminine américaine de basket-ball aux Jeux olympiques :
- Billie Jean Moore:1976
- Sue Gunter : 1980*
- Pat Summitt:1984
- Oui, oui : 1988
- Thérèse Grentz:1992
- Tara Van Derveer:1996
- Nell Fortner: 2000
- Du chancelier: 2004
- Anne Donovan: 2008
- Géno Auriemma:2012-16
- Aube Staley: 2020
- Cheryl Reeve: 2024
* Les États-Unis ont boycotté les Jeux olympiques d’été de 1980 à Moscou
The post Qui est Cheryl Reeve ? Rencontrez l’entraîneur de l’équipe féminine de basket-ball des États-Unis aux Jeux olympiques de Paris 2024 appeared first on FOREX IN WORLD.