SAINT-DENIS, France — En ce qui concerne la course de fond la plus longue des Jeux olympiques, les hommes américains ont été en grande partie oubliés au cours de la dernière décennie.
Grant Fisher n’était pas d’accord avec ça.
Vendredi soir, lors d’une photo-finish au Stade de France, à quelques encablures de Paris, Fisher a bouclé le 10 000 mètres masculin en 26:43.46 pour décrocher la médaille de bronze, devant l’Ethiopien Berihu Aregawi qui l’a dépassé sur la ligne d’arrivée en 26:43.44. L’Ougandais Joshua Cheptegei a remporté l’or en 26:43.14, battant le précédent record olympique de 27:01.17.
« Ces courses se jouent toujours sur le dernier tour, et plus précisément sur les 100 derniers », a déclaré Fisher. « Sur ces 100 derniers, vous pouvez voir votre objectif devant vous.
« J’ai déjà été proche des médailles. Mais je n’en ai pas eu jusqu’à aujourd’hui. »
Médailles olympiques 2024 : Qui est en tête du décompte des médailles ? Suivez-nous pour suivre le décompte des médailles dans chaque sport.
Et il l’a fait avec style.
Dès le départ, il était clair que le rythme avait le potentiel de battre un record. Cela a joué en faveur de Fisher, qui a amélioré son meilleur temps de la saison de plus de 8 secondes pour remporter une médaille. C’était la première médaille sur 10 000 mètres pour l’équipe américaine depuis Galen Rupp a remporté l’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les Américains Nico Young (26:58.11) et William Kincaid (27:29.40) ont terminé respectivement 12e et 16e.
« Quand j’étais enfant, on me disait : ‘Tu ne peux pas courir avec les Africains de l’Est, tu ne peux pas courir avec les Européens.’ J’espère avoir montré que j’en étais capable », a déclaré Fisher, ajoutant qu’après ses premiers Jeux olympiques, à Tokyo, il a commencé à comprendre qu’il avait sa place sur la scène mondiale. « J’espère que les gens verront que mon état d’esprit change, celui des Américains aussi. »
Après la course, Fisher, 27 ans, a fait un tour de piste autour du Stade de France, le drapeau américain drapé sur ses épaules et un sourire aux lèvres. On ne devinerait jamais qu’il vient de faire 25 tours de piste.
➤ L’application USA TODAY vous emmène au cœur de l’actualité, rapidement. Téléchargez pour une couverture primée, des mots croisés, des récits audio, le journal électronique et plus encore.
Fisher est la première médaille olympique sur piste pour l’équipe américaine aux Jeux de Paris. Il est seulement le deuxième Américain en 56 ans à remporter une médaille olympique sur 10 000 m (Rupp était l’autre).
« Il y a tellement de choses qui doivent être faites pour monter sur le podium », a déclaré Fisher, qui a terminé cinquième au 10 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo. « Je suis content qu’ils y soient parvenus. »
Vendredi a marqué la première médaille de Fisher lors d’un événement mondial majeur. Aux Championnats du monde 2022 à Eugene, il a terminé quatrième au 10 000 m et sixième au 5 000 m. Il a raté les Championnats du monde 2023 à Budapest après avoir terminé quatrième aux championnats nationaux alors qu’il courait avec une fracture de stress.
Avant Paris, Fisher a clairement indiqué qu’il voulait une médaille à ces Jeux olympiques, et il croyait qu’il était capable de le faire même si, en arrivant aux Jeux, il n’avait que le 11e meilleur temps de la saison.
Après la course, Cheptegei a déclaré à Fisher : « Vous vous êtes vraiment battu pour cela. »
« C’était excitant de voir Grant remporter une médaille aujourd’hui », a déclaré Cheptegei. « C’est vraiment spécial de voir des jeunes garçons arriver et inspirer d’autres jeunes garçons. »
Fisher devrait également participer au 5 000 m. Les préliminaires de cette course auront lieu le 7 août et la finale le 10 août. Fisher détient le record américain du 5 000 m et du 10 000 m.
Fisher tentera de suivre la tendance américaine en matière de médailles au 5 000 m : aux Jeux de Rio et de Tokyo, Paul Chelimo, de l’équipe américaine, a remporté respectivement l’argent et le bronze.
Envoyez un e-mail à Lindsay Schnell à lschnell@usatoday.com et suivez-la sur les réseaux sociaux @Lindsay_Schnell
//platform.twitter.com/widgets.js
The post Grant Fisher remporte le bronze pour les États-Unis au 10 000 mètres photo-finish appeared first on FOREX IN WORLD.