Vous avez constaté une perte d’éclat de votre peau ? Vous ressentez un inconfort cutané, des démangeaisons, des rougeurs ou une sensation de tiraillement sur votre visage ? L’ensemble de ces signes peut trouver son origine dans un dessèchement de votre peau provoqué par une déshydratation. Tous les types de peau ; mixtes, sèches ou grasses peuvent être concernés par ce phénomène.
Apporter à votre organisme les éléments naturels indispensables à une meilleure santé globale est impératif si vous voulez conserver un parfait équilibre.
A priori, on pourrait penser qu’il n’existe pas de liens entre deux de ces organes très différents : le microbiote intestinal et l’épiderme.
Et pourtant, ils sont intimement liés via une connexion physiologique appelée l’axe intestin-peau. Les microbiotes, ces ensembles de micro-organismes, bactéries, virus et champignons abrités au sein de différentes zones corporelles, de l’intestin et de la peau ont pour but de lutter contre les agressions pathogènes extérieures.
Si un déséquilibre intervient dans ces microbiotes, les conséquences se font rapidement ressentir avec l’apparition de différentes formes d’inflammations, des irritations et même de certaines pathologies. D’où l’importance d’inclure des compléments alimentaires ciblés à l’équilibre du microbiote intestinal dans une routine santé quotidienne.
Pourquoi une peau se déshydrate ?
Chez une personne adulte, le poids total du corps est composé à 65% d’eau qui est présente dans chacun de nos organes, de nos tissus et de nos cellules. Notre peau ne fait pas exception si bien qu’elle a besoin d’eau pour conserver son pouvoir tenseur, son éclat naturel et son élasticité.
Protégée de manière naturelle par un film hydrolipidique, la couche supérieure de notre peau nous aide à réduire l’effet d’évaporation de l’eau contenue dans nos cellules épidermiques.
Lorsque les microbiotes de l’intestin et de la peau sont déséquilibrés, en carence ou agressés par différents facteurs extérieurs et comportementaux, alors une altération du processus de réduction de l’évaporation apparaît, l’eau n’effectue plus correctement sa transition entre le derme et l’épiderme, provoquant une plus forte déshydratation.
Les facteurs favorisant les symptômes d’une peau déshydratée peuvent être de diverses origines :
- Notre environnement
En effet, les conditions météorologiques, le froid, les fortes chaleurs, la sécheresse, le vent, les rayons du soleil ou encore la pollution atmosphérique agressent notre peau tout au long de la journée, participant à un déséquilibre profond dans le fonctionnement normal de notre épiderme.
- Nos émotions
Le stress, la fatigue, l’anxiété, la dépression, les angoisses, toutes ces émotions négatives vont avoir une influence sur notre santé globale et sur l’équilibre de notre axe peau-intestin pouvant aller jusqu’au risque de déshydratation cutanée.
- Nos comportements
Si vous êtes fumeur, que vous consommiez des boissons alcoolisées de manière régulière ou que vous ayez une mauvaise hygiène de vie en général, chacun de ses facteurs pris indépendamment ou simultanément va avoir des effets néfastes sur la santé et la beauté de votre peau. Il en va de même pour les mauvaises habitudes alimentaires responsables de carence ou, au contraire, d’apports trop importants de nutriments.
- Les produits cosmétiques
De nombreux produits de beauté industriels, type démaquillant, crème visage, anti-rides ou protection solaire, potentiellement inadaptés à votre type de peau, contiennent des agents agressifs, détergents voire desséchants, responsables du déséquilibre sanitaire et physiologique de l’épiderme.
- Les médicaments
Certains traitements médicamenteux, notamment les produits anti-cholestérol, anti-acnéique, les sulfamides ou la pénicilline, sont susceptibles de provoquer un assèchement de la peau.
Comment faire pour prendre soin d’une peau déshydratée au quotidien ?
Afin de limiter la déperdition et l’évaporation d’eau de l’épiderme et pour réparer les dommages causés sur votre barrière cutanée naturelle, il est indispensable de rétablir un équilibre de votre microbiote intestinal et d’apporter une attention toute particulière à ce que vous consommez et à votre environnement.
- Les apports hydriques journaliers doivent répondre à nos besoins physiologiques si bien que vous devez boire au minimum 1,5 L d’eau chaque jour.
- Les produits de toilette et de beauté que vous utilisez doivent être garantis sans détergents, non agressifs pour la peau et potentiellement surgras ou réhydratants.
- L’environnement dans votre habitation et notamment la qualité de l’air ambiant doit être assuré par une bonne aération, des pièces non surchauffées voire non-climatisées. Tout doit pouvoir contribuer à lutter contre une accélération du phénomène d’évaporation.
- Une routine santé doit être mise en place via des compléments alimentaires ciblés pour restaurer l’équilibre de l’axe intestin-peau.
Quels compléments alimentaires pour lutter contre la déshydratation de la peau ?
En associant les vertus protectrices, réparatrices et régénératrices de certains ingrédients naturels à un complexe probiotique innovant, ABSOLOGY® a développé un complément alimentaire autorisant le retour à un meilleur équilibre des microbiotes de l’intestin et de la peau : le complexe SynBalance®.
Les trois ferments lactiques présents dans ce composé, alliés aux fibres d’Acacia, à la Pensée Sauvage, au zinc et à la vitamine B3, permettent d’obtenir des résultats plus que probants sur l’hydratation, l’élasticité et l’éclat de votre peau. Un traitement de quelques mois suffit à retrouver une meilleure santé globale de votre épiderme.